Pratiques

 21/09/2016

*** EPISODE I : LE NAVIRE EST À QUAI***

 

Dans ce chapitre, nous allons parler de notre projet, comme nous vous l’avons déjà annoncé dans notre présentation qui se trouve dans la page A propos, nous sommes trois étudiants en M1 Traitements Automatique des Langues, qui ont pour objectif à faire un Weblog (Web site + Blog ) pour notre cours de Projet Encadré.
Dans le tout premier cours on a appris ce que vaut dire les termes (Shell,Bash,Linux etc), Leurs fonctionnalités, du quoi ils s’agissent et à quoi servent-ils ? Ne paniquez Pas, car tout cela nous apparait bizarre et incompréhensive pour la première fois mais après et petit à petit on a compris.

Pour ce Projet il y a une date limite où nous devons achever notre blog et le site internet et sera fin de semestre vers la fin de mois de décembre.

Cours de 05/10/2016

Episode II ( Les marins se mettent au travail ).

Dans ce chapitre, nous allons travailler sur le terminal afin d’effectuer quelques tâches, mais avant, nous allons vous faire une petite introduction pour vous expliquer ce que vaut dire Shell,terminal ou autrement dit (ligne de commande, la console) :

Shell est plus généralement employé pour désigner un interpréteur de lignes de commandes pouvant accéder aux services et interagir avec le noyau d’un système d’exploitation. Dans le cas d’Ubuntu, un shell interagit avec le noyau Linux.

Le rôle de l’interpréteur de lignes de commandes est de traiter une ligne de commande, comprendre son contenu et exécuter la tâche associée. Le shell est intimement lié avec la notion de terminal, qui est une interface en mode texte dans lequel des lignes de commandes peuvent être saisies. Une fois une ligne de commande écrite dans un terminal, celui-ci l’envoie à l’interpréteur de lignes de commandes, qui la décortique et l’exécute.

Il existe de nombreux interpréteurs de lignes de commandes, qui fonctionnent tous plus ou moins pareillement. Par défaut, le shell associé à un compte d’utilisateur dans Ubuntu est Bourne-Again Shell (Bash) ; toutes les commandes saisies par un utilisateur dans un émulateur de terminal sont traitées par Bash.

tout notre travail sera fait sur le système d’exploitation UNIX et pour démarrer une fenêtre de commande (terminal) il faut :
1- pour Ubuntu c’est le systeme Unix
2_ pour Mac Os c’est Unix également
3_ Pour les utilisateurs de Windows7,8 faut installer Cygwin par contre pour les utilisateurs de Windows 10 il y a un environnement Ubuntu déjà intégré.

Commençons par apprendre quelques commandes sur la ligne de commande :capture-decran-2016-10-18-a-22-24-43

Ceci est le forme de la fenêtre de commande lorsqu’on l’ouvre.

  • Voilà une liste de commandes :

1- whoami : Affiche votre véritable nom d’utilisateur

whoami

2- pwd : Affiche le dossier actuel où se trouve l’utilisateur

pwd

3- ls : Liste le contenu d’un fichier répertoire

ls

4- ls -color / : Affiche les couleurs

5- ls -a : Affiche une liste détaillé

6- cd : (change directory) Fr ( Se déplacer dans l’arborescence de répertoires

7- mkdir :  (Make directory)  Fr ( Créer un répertoire)

8- man : Affiche le manuel des commandes

9- touch + nom fichier : Créer un fichier vide

10- cat : Affiche le contenu d’un fichier

11- echo : Affiche une chaine de caractères vers la sortie standard e.g l’écran

11- wc : Word count  : permet de compter des bits, des mots, des caractères, des lignes dans un fichier.

12_ rm : Effacer un fichier

13- rm -R : Effacer toute l’arborescence

14- rmdir : (Remove directory)  Fr ( effacer un répertoire)

15- cp : Copy Fr Copier

16- mv : Move FR déplacer